1/ Présentation de l’épreuve
- L’épreuve se déroule devant un jury compose de deux professeurs comprenant au moins un professeur d’enseignement artistique, d’histoire ou de français et un professeur n’ayant pas encadré la préparation.
- Elle dure 15 minutes et comprend un exposé oral de 5 min suivi d’un entretien avec le jury de 10 minutes au cours duquel l’élève devra répondre à des questions.
- L’épreuve s’appuie sur une liste de 5 oeuvres (ou 5 “objets d’étude”) validée par l’établissement et que l’élève aura préparé pendant l’année. Les oeuvres présentées doivent au moins appartenir à au moins trois domaines artistiques* et aux thématiques* abordées durant l’année. Deux oeuvre ou “objets d’étude” peuvent faire référence à de périodes historique antérieures au Xxe siècle.
- L’oral donne lieu à une note sur 20 affectée d’un coefficient 2 permettant l’obtention du Diplôme national du Brevet.
2/ Quelles compétences sont évaluées le jour de l’examen?
L’évaluation s’appuie sur les compétences du socle commun.
On attend des élèves qu’ils soient capables:
– de construire un exposé oral cohérent et clair en utilisant un vocabulaire adapté. (compétence 1socle commun)
– de situer une oeuvre d’art dans son contexte historique, artistique ou économique… (compétence 5 socle commun)
– d’analyser une oeuvre (formes, techniques, usages) et d’en donner la signification ou d’en proposer une interprétation.
– d’effectuer des rapprochements ou des prolongements avec d’autres oeuvres (compétence 5 socle commun)
– d’exprimer leur ressenti face à l’oeuvre et de formuler un commentaire personnel (compétence 5 socle commun)
3/ LES DOMAINES ARTISTIQUES
ARTS DU VISUEL
- Arts-plastiques: architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée….
- Cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images. BO du 28 août 2008
ARTS DU LANGAGE
- Littérature écrite ou orale: roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, théâtre… BO du 28 août 2008
ARTS DE L’ESPACE
- Architecture, urbanisme, arts des jardins. BO du 28 août 2008
ARTS DU SON
- Musique vocale, instrumentale, technologie de création et de diffusion musicales. BO du 28 août 2008
ARTS DU SPECTACLE VIVANT
- Théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue. BO du 28 août 2008
ARTS DU QUOTIDIEN
- Arts appliqués, design, objets d’art, arts populaires. BO du 28 août 2008
4/ LES THEMATIQUES
THEMATIQUE 1 |
Arts, créations, cultures
Inspiration populaire dans les œuvres et la société de consommation. |
Comment l’artiste s’approprie-il la culture populaire ?
Comment l’artiste peut-il être un témoin de son temps ?
Comment les produits de la société de consommation peuvent-ils devenir des œuvres d’art?
THEMATIQUE 2 |
Arts, espace, temps
Architecture et société |
Comment l’espace bâti est-il nécessairement un dialogue avec le milieu dans lequel il s’inscrit ?
Comment l’architecture devient le reflet de la société ?
THEMATIQUE 3 |
Arts, Etats et pouvoir
L’art au service de l’idéologie : les arts engagés. |
Comment l’art sert il l’idéologie du pouvoir ?
Comment l’art permet-il de dénoncer ou revendiquer une idéologie ?
Comment l’œuvre assume-t-elle une mémoire personnelle ou collective ?
Comment les arts témoignent de la guerre et de ses traumatismes ?
THEMATIQUE 4 |
Arts, Mythes et religions
L’œuvre d’art et ses sources d’inspiration |
Comment une histoire devient-elle un mythe ?
En quoi la mythologie est t’elle une source d’inspiration ?
Comment la religion est t ‘elle représentée dans l’art ?
THEMATIQUE 5 |
Arts, ruptures et continuités
Le rapport au corps |
Comment les arts témoignent –ils des interrogations sur le corps et les identités?
Comment le corps de l’artiste peut devenir le support de l’œuvre ?
Comment le corps du spectateur peut devenir un élément essentiel de l’œuvre ?