Retour à Le Diplôme National du Brevet

Histoire des arts pour le D.N.B.

marilyn

1/ Présentation de l’épreuve

• L’épreuve se déroule devant un jury compose de deux professeurs comprenant au moins un professeur d’enseignement artistique, d’histoire ou de français et un professeur n’ayant pas encadré la préparation.
  • Elle dure 15 minutes et comprend un exposé oral de 5 min suivi d’un entretien avec le jury de 10 minutes au cours duquel l’élève devra répondre à des questions.
  • L’épreuve s’appuie sur une liste de 5 oeuvres (ou 5 “objets d’étude”) validée par l’établissement et que l’élève aura préparé pendant l’année. Les oeuvres présentées doivent  au moins appartenir à au moins trois domaines artistiques* et aux thématiques* abordées durant l’année. Deux oeuvre ou “objets d’étude” peuvent faire référence à de périodes historique antérieures au Xxe siècle.
  • L’oral donne lieu à une note sur 20 affectée d’un coefficient 2 permettant l’obtention du Diplôme national du Brevet.

2/ Quelles compétences sont évaluées le jour de l’examen?

L’évaluation s’appuie sur les compétences du socle commun.

On attend des élèves qu’ils soient capables:

–   de construire un exposé oral cohérent et clair en utilisant un vocabulaire adapté. (compétence 1socle commun)

–   de situer une oeuvre d’art dans son contexte historique, artistique ou économique… (compétence 5 socle commun)

–  d’analyser une oeuvre (formes, techniques, usages) et d’en donner la signification ou d’en proposer une interprétation.

–  d’effectuer des rapprochements ou des prolongements avec d’autres oeuvres (compétence 5 socle commun)

–  d’exprimer leur ressenti face à l’oeuvre et de formuler un commentaire personnel (compétence 5 socle commun)

3/ LES DOMAINES ARTISTIQUES

ARTS DU VISUEL

• Arts-plastiques: architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée….
  • Cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images. BO du 28 août 2008

ARTS DU LANGAGE

• Littérature écrite ou orale: roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, théâtre… BO du 28 août 2008

ARTS DE L’ESPACE

• Architecture, urbanisme, arts des jardins. BO du 28 août 2008

ARTS DU SON

• Musique vocale, instrumentale, technologie de création et de diffusion musicales. BO du 28 août 2008

ARTS DU SPECTACLE VIVANT

• Théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue. BO du 28 août 2008

ARTS DU QUOTIDIEN

• Arts appliqués, design, objets d’art, arts populaires. BO du 28 août 2008

4/ LES THEMATIQUES

THEMATIQUE 1

Arts, créations, cultures

Inspiration populaire dans les œuvres et la société de consommation.

Comment l’artiste s’approprie-il la culture populaire ?

Comment l’artiste peut-il être un témoin de son temps ?

Comment les produits de la société de consommation peuvent-ils devenir des œuvres d’art?

THEMATIQUE 2

Arts, espace, temps

Architecture et société

Comment l’espace bâti est-il nécessairement un dialogue avec le milieu dans lequel il s’inscrit ?

Comment l’architecture devient le reflet de la société ?

THEMATIQUE 3

Arts, Etats et pouvoir

L’art au service de l’idéologie : les arts engagés.

Comment l’art sert il l’idéologie du pouvoir ?

Comment l’art permet-il de dénoncer ou revendiquer une idéologie ?

Comment l’œuvre assume-t-elle une mémoire personnelle ou collective ?

Comment les arts témoignent de la guerre et de ses traumatismes ?

THEMATIQUE 4

Arts, Mythes et religions

L’œuvre d’art et ses sources d’inspiration

Comment une histoire devient-elle un mythe ?

En quoi la mythologie est t’elle une  source d’inspiration ?

Comment la religion est t ‘elle représentée dans l’art ?

THEMATIQUE 5

Arts, ruptures et continuités

Le rapport au corps

Comment les arts témoignent –ils des interrogations sur le corps et les identités?

Comment le corps de l’artiste peut devenir le support de l’œuvre ?

Comment le corps du spectateur peut devenir un élément essentiel de l’œuvre ?