EPS

1Je-mange-quoi-avant-une-competition-sportive_exact441x300L’éducation physique et sportive (EPS), comme son nom l’indique, contribue au bon développement des collégiens : les aider à devenir des citoyens responsables en les confrontant aux règles mais aussi les aider à devenir des adultes en bonne santé en prenant de bonnes habitudes (se connaître et pratiquer une pratique physique en toute sécurité).

De la 6° à la 3°, les objectifs deviennent de plus en plus précis comme le demandent les textes officiels : en 6°, découvrir diverses activités issues de familles différentes (Athlétisme, sports collectifs, activités gymniques et de création, sports de raquettes, activités physiques de pleine nature…), puis tout au long des quatre années accepter les différences et jouer ensemble « fair-play », gagner en autonomie, se connaître afin d’élaborer un projet et finalement répondre aux exigences du diplôme National du Brevet en 3°.

A partir de la rentrée 2013, les élèves de 5°, 4° et 3° travailleront en séances de 2h : une semaine 2h et la semaine suivante 4h. Les 6° auront toujours 4h par semaine. Les activités proposées seront enseignées pendant 20h.

Un des points forts de l’année de 6° est le séjour au ski dans les Alpes et nous allons essayer de mettre en place le savoir-nager.

Pour enrichir et compléter cet enseignement, il existe l’Association Sportive, qui a lieu chaque Mercredi après-midi. Les activités pratiquées à l’AS sont ouvertes à tous les élèves volontaires, à condition de se licencier.