Retour à Matières littéraires

Français

L’équipe de lettres du collège s’applique à suivre les programmes en vigueur qui se déclinent en étroite relation avec le programme d’histoire :

* 6° antiquité et textes fondateurs

* 5° le moyen-âge et le récit d’aventure

* 4° les différents genres littéraires au XIX° siècle

* 3° récits d’enfance, société contemporaine et littérature engagée

Bien évidemment, pour tous les niveaux nous faisons un détour par la poésie, le théâtre et d’autres genres littéraires.

Les cours sont variés et il est possible de déplacer l’espace de travail en dehors de la salle de classe (recherches ou activités en salle informatique, expression théâtrale en salle de réunion, atelier de lecture au CDI…). Les deux salles de français étant munies de vidéo-projecteurs, les classes de 6° et 4° sont dotées d’un manuel numérique qui permet aux élèves de ne pas apporter leur manuel en classe.

Depuis quatre ans, les élèves de 4° participent au concours plume d’or qui œuvre pour la défense de la langue française.