Retour à Matières littéraires

Histoire Géographie Education civique

Globe terrestre

L’histoire et la géographie au collège permettent de mieux connaître le passé des Hommes et des sociétés pour mieux appréhender les enjeux du monde d’aujourd’hui.

L’éducation civique apporte aux collégiens les connaissances nécessaires pour comprendre leur futur rôle de citoyen.

De nombreux thèmes liés à l’actualité sont ainsi abordés en classe avec les élèves.

Le programme en histoire-géographie et en éducation civique est le suivant:

6ème

En histoire, les élèves découvrent l’Orient ancien et à l’Antiquité avec les mondes grecs et romains jusqu’aux débuts du Moyen-Âge.

En géographie, ils s’intéressent à la Terre comme planète habitée, c’est-à-dire leur espace proche, la ville, le monde rural, les littoraux, les espaces à fortes contraintes.

En éducation civique, ils abordent les différents aspects de leur vie en collectivité en tant que collégien, enfant et habitant de leur commune.

5ème

En histoire, les élèves étudient le Moyen Âge et l’époque moderne.

En géographie, le programme est consacré aux différents aspects du développement durable.

En éducation civique, les élèves abordent des concepts comme l’égalité, la sécurité et les risques majeurs.

4ème

En histoire, le programme est consacré à l’Europe et au monde au XVIIIème siècle, avec la période de la Révolution puis celle de l’Empire, au XIXème siècle et s’achève en 1914.

En géographie, le thème principal de l’année est la mondialisation.

En éducation civique, les élèves s’intéressent aux libertés, à l’organisation du droit et de la justice en France et à la sûreté comme droit de l’Homme.

3ème

Le programme est évalué en fin d’année par une épreuve écrite en histoire-géographie et éducation civique dans le cadre du diplôme national du brevet.

En histoire, les élèves analysent l’évolution de la France et du monde depuis 1914 jusqu’au début des années 1990.

En géographie, les élèves s’intéressent à la France et l’Europe dans le monde d’aujourd’hui.

En éducation civique, les élèves décryptent le fonctionnement de la citoyenneté et de la démocratie en France.