Les sciences de la vie et de la terre sont deux domaines scientifiques basés tout d’abord sur l’observation des phénomènes biologiques et géologiques qui nous entourent. A l’issue de cette observation différents questionnements émergent, tels que:
-En 6ème: Qu’est ce qu’un être vivant? Quels sont leurs points communs, leurs différences? Comment se nourrissent-ils? comment peuplent-ils leur milieu? En quoi sont-ils utiles à l’Homme?
– En 5ème: Comment respirent les êtres vivants dans les différents milieux? Comment fonctionne le corps humain? Quels sont les phénomènes à l’origine de l’évolution des paysages?
-En 4ème: Comment se reproduisent les êtres vivants? Et l’Homme? Quels sont les moyens de communication dans le corps humain? Quels sont les manifestations de l’activité interne du globe?
-En 3ème: Quel est le support de l’information génétique? Comment se transmet-il des parents aux enfants? Comment le corps se protège-t-il des attaques microbiennes? Quels sont les phénomènes à l’origine de l’évolution?
Lors de la résolution de ces différents problèmes les élèves développeront 4 principales compétences:
– Savoir s’informer ( à partir de textes, d’images, de vidéos, de graphiques…)
– Savoir communiquer ( par des phrases, des dessins, des schémas, des tableaux, des graphiques…)
– Savoir raisonner ( en mettant des informations en relations, en interprétant des expériences, en mettant en oeuvre une démarche expérimentale…)
– Savoir réaliser ( un geste technique en suivant un protocole, une dissection, une mise au point au microscope…)