Retour à Matières scientifiques

Technologie

La Technologie permet de donner du sens aux enseignements.

L’enseignement de la technologie s’inscrit dans la continuité des apprentissages de l’école primaire, sous les rubriques “ Découvrir le monde ” et “ Sciences expérimentales et technologie ”.

Elle se poursuit au lycée dans la voie technologique et permet de découvrir de nouvelles matières liées à un domaine technique et dispense de manière équilibrée des enseignements généraux et des enseignements technologiques.

Les activités s’appuient sur l’étude et la réalisation de plusieurs objets techniques motivants. Ils sont adaptés au niveau de compréhension des élèves et à la nécessité d‘une approche environnementale et citoyenne.
L’enseignement s’articule autour d’un domaine central, celui des « moyens de transport » en classe de sixième, celui de « l’habitat et des ouvrages » en classe de cinquième, celui du « confort et domotique » en classe de quatrième et celui de la « réalisation de projets » en classe de troisième.
Cette année, j’ai choisi de renouveler la mise en place d’un cartable numérique sous la forme d’une clé USB. Cette approche pédagogique novatrice doit permettre à votre enfant d’aller plus loin dans l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication. Ainsi, il pourra avoir accès à un nombre de ressources variées plus important. Ce système doit permettre
également l’acquisition de l’autonomie et de l’organisation.

Evidemment, pour les élèves qui n’ont pas d’ordinateur à la maison ou de clé USB, les activités seront distribuées sous forme papier et ils pourront avoir accès à l’ensemble des ressources numériques au collège.

Les fiches de synthèse seront également distribuées à tous les élèves sous la forme papier, car c’est le document à apprendre pour l’évaluation. Ceci évitera donc le problème des leçons non apprises en cas de défaillance de l’ordinateur personnel.
Les activités sont menées en équipe. Afin de travailler dans les meilleures conditions, quelques règles de « savoir vivre » sont à respecter.