Retour à Pédagogie

Le Socle commun des connaissances et des compétences

Plan du portail éduscol

Socle commun – école – collège

  • Pour 2012-2013, un livret personnel de compétences simplifié / Pour l’année scolaire en cours, le processus de validation du socle commun est simplifié. Le principe selon lequel seule la validation des compétences est obligatoire est réaffirmé. L’effort de simplification porte sur le processus de validation et l’information des familles. Les conditions de validation du socle commun dans le cadre du diplôme national du brevet ne seront pas modifiées pour la session 2013.
  • Cliquez sur le lien : LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES 2012-2013

    Utiliser le livret, de l’école au collège

    L’acquisition du socle commun est progressive. Elle se déroule en trois étapes : le palier 1, jusqu’en CE1, le palier 2, jusqu’en CM2 et le palier 3, au collège. Le livret rassemble les attestations des connaissances et compétences du socle commun acquises aux trois paliers.

    A l’école primaire, le livret personnel de compétences est une des composantes du livret scolaire. Il est renseigné en CE1 et en CM2. Une attestation de maîtise des connaissances et compétences est alors communiquée à la famille. À la fin du CM2, le livret est transmis au collège.

    Au collège, le livret contribue à l’évaluation des élèves, comme le bulletin scolaire. Il inclut aussi les attestations délivrées au cours de la scolarité obligatoire (attestations de sécurité routière premier et second niveaux, certificat « Prévention et secours civiques de niveau 1 », brevet informatique et internet (B2i). En fin de 3e ou de scolarité obligatoire, une attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun  est remise à la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.