ULIS

L’ Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) est un dispositif d’inclusion scolaire accueillant des adolescents de 12 à 16 ans ayant des troubles des fonctions cognitives.

L’objectif du dispositif est de consolider les connaissances et les compétences des élèves mais aussi d’en acquérir de nouvelles en suivant les cours dispensés dans les différentes classes du collège. Afin d’améliorer leur scolarisation, les élèves sont accompagnés par une auxiliaire de vie scolaire. Son rôle est d’aider les élèves lors des temps de scolarisation (aide à la prise de note, à l’organisation, à la compréhension des consignes…) mais aussi de les aider à faire leurs devoirs.

Ainsi, chaque élève peut suivre une scolarité complète avec l’objectif de quitter le collège à 16 ans pour intégrer un lycée professionnel afin de préparer un CAP. Lors de la scolarité au collège, les élèves passent l’ASSR1, l’ASSR2 ainsi que le PSC1. Ils préparent également le diplôme du CFG.

Les élèves ne pouvant malheureusement pas accéder à un CAP peuvent intégrer un établissement médico-professionnel afin d’acquérir des compétences professionnels.