Assistante sociale

Mme PEREZ, Assistante Sociale Scolaire assure une permanence au Collège Charles Péguy: le Mardi Matin

L’assistante sociale, dans un établissement scolaire, peut accompagner l’élève dans sa scolarité mais aussi dans sa vie personnelle et familiale, afin de l’aider à construire son projet de vie.

Elle a un rôle d’écoute, de conseil, de soutien, d’information et d’aide auprès des élèves et de leurs familles en liens avec le personnel de l’établissement (Principal, infirmière, CPE, professeurs…) et des partenaires extérieurs.

L’assistante sociale est soumise au « Secret Professionnel », tout en travaillant avec les membres de l’équipe éducative. Elle agit donc en toute confidentialité.

Ses missions prioritaires sont :

• La prévention et la participation à la protection de l’enfance en danger ou susceptible de l’être, en lien avec les procédures départementales
  • La prévention de l’échec scolaire, la lutte contre l’absentéisme, et le décrochage scolaire, en collaboration étroite avec les équipes éducatives, les services de santé, les chefs d’établissement, le partenariat extérieur
  • L’accompagnement et le soutien des familles dans leur fonction parentale
  • La participation à l’orientation des élèves par la réalisation d’une évaluation dans le cadre de la Commission Départementale d’Orientation vers l’Enseignement Adapté (CDOEA), et de l’orientation vers le champs du handicap auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
  • La constitution de dossier pour l’accueil en internat scolaire et vers le dispositif relais.

L’assistante sociale scolaire accompagne aussi les parents, à leur demande, dans la réalisation des demandes d’aides auprès du Fonds Social Collégien ( aide financière exceptionnelle et individualisée pour aider les familles à faire face à des dépenses liées à la scolarité de leur enfant : cantine, internat…).

L’assistante sociale scolaire peut conduire des actions collectives auprès des élèves dans le cadre du Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC). Elle s’associe à la communauté éducative pour faire de l’école un lieu de vie, en participant à la lutte contre toute forme de violence, à et à la prévention des conduites à risque.

Élève : pour prendre rendez vous, adresse toi : à l’infirmière, au CPE ou à ton professeur principal ou viens me rencontrer le mardi matin, mon bureau est à l’infirmerie.

Parents : contactez le collège au 03.84.92.80.66