Parcours Citoyen 2018/2019

Qu’est-ce que c’est?

C’est un outil qui a été élaboré par l’ensemble de l’équipe éducative (enseignants, CPE et infirmière) et qui regroupe l’ensemble des projets et des actions menés au sein du collège pour l’année à venir.Cela s’est finalisé par la réalisation d’un livret de 2 pages qui recense mensuellement les actions qui vont se dérouler. Chaque mois possède une thématique propre.

Les enjeux du parcours citoyen sont multiples. L’objectif dominant est de faire connaitre aux élèves les valeurs de la république. Mais c’est aussi les amener à exercer une citoyenneté participative. Le parcours citoyen est au cœur du domaine 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de cultures dénommé : la formation de la personne et du citoyen.

Le parcours citoyen est distribué aux élèves, dans leur carnet de liaison, il est affiché à l’entrée du collège et au BVS, il est donc connu. C’est également un outil de communication de ce qui se fait au collège. Il permet de repérer et connaitre facilement les temps forts de la vie de l’établissement. Son rôle aussi est d’être évolutif, c’est un parcours ; il ne doit pas être figé.

le-parcours-citoyen-au-college-charles-peguy

SEMAINE DE LA LAÏCITÉ DU 5 DÉCEMBRE AU 8 DÉCEMBRE 2016 :

planning-semaine-laicite-actions-college

Bilans de la semaine/ travaux réalisés:

EN MUSIQUE:

EN HIST/GEO 6ème / 5ème, M. REVERT :

planning semaine laicité(1)

En Hist/Géo, 4ème/ 3ème, M. OUDOT :

1 heure en 4ème sur les migrants de Calais installés à Echenoz-la-Méline (en lien avec le thème de géographie « Un monde de migrants »).

1 heure dans chaque classe de 3ème sur l’histoire de la laïcité en France (lois de Jules Ferry en 1881-1882, loi de séparation des Eglises et de l’Etat en 1905) en lien avec le programme d’EMC.

Anglais, Mme LAFRANCE :

Avec les élèves de 3ème, projet autour de la chanson Imagine de John Lennon, accompagnée de Mme Sontot.

Les élèves ont bien réagi à la chanson, peu d’entre eux la connaissait (peut-être 4 sur 45).

Extrait de la série Glee dans lequel le groupe de jeunes reprend Imagine avec des élèves sourds qui les accompagnent avec la langue des signes.

Écriture par groupe un morceau de leur propre chanson « Imagine ».

Pendant 2 séances au CDI, ils ont rédigé leur couplet ou refrain attribué et chercher des gestes pour les illustrer (sur le modèle de la vidéo de Glee).

Lors de la 3ème séance, nous avons filmé les groupes lisant ou chantant leur texte accompagné des signes sur un playback de la chanson.

Les textes ont été rassemblés pour créer deux chansons par classe et ils ont été affichés dans le couloir la dernière semaine de décembre.

Dispositif Ulis :
– travail sur la définition de la laïcité (relecture de la charte de la laïcité à l’école avec interprétation des articles par groupes de 2 ou 3 élèves)
– réalisation de deux acrostiches (un par groupe) à partir du mot laïcité. Les lettres sont formées par les élèves (allongés côte à côte afin de mettre en avant la fraternité).
– participation au projet « arbre à souhaits » avec la rédaction des souhaits pour une grande partie des élèves du dispositif.

En EPS, M. RONGEOT, 5ème 1: challenge collaboratif

La classe de 5e1 a essayé de battre le record du monde du 5000 mètres à plusieurs.
L’ensemble des élèves a participé en prenant des relais de 100 mètres.
Le temps pour la classe sur 5000 mètres est de 14 minutes et 7 secondes.
Record du monde féminin battu de 4 secondes.
Félicitations

EN SVT classes de 3ème:

Question débat Laïcité

LIVRET DE LA LAICITE (Rectorat de Besançon) auquel nos élèves ont participé en 2015/2016 avec le concours de Mme Dutruch, dans le cadre de l’atelier Philo:

guide-de-la-charte-de-la-laicite-2016-online

liberté d’expression, des outils pour les parents: