Retour à Vie scolaire

Ateliers animés par la Conseillère Principale d’éducation

 

 

Atelier PHILO 2016/2017

img_1537

pour les élèves de 6ème et 5ème (et 2 élèves de 4ème qui ont souhaité être là!) soit 16 élèves présents.

Travail autour de la fraternité et de la solidarité.

Les 10 à 15 dernières minutes sont consacrées à un temps de méditation, à l’aide du CD « Calme et tranquille comme une grenouille ».

img_2248

MOBILE ET ARBRE A SOUHAITS – SEMAINE DE LA LAÏCITÉimg_2252

ATELIER PHILO OUVERT AU ÉLÈVES DE CM2 ÉCOLE DE VAUVILLERS

JANVIER/ FÉVRIER 2017 :

Travail sur l’identité

« Qui es-tu? »

« Qu’est-ce qui te caractérise le mieux? »

« L’identité c’est ce qui fait qu’on se sent le même, malgré les changements physiques et l’évolution de sa pensée ». « Sans les autres, peut-on se construire ou pas?, Pourquoi? »; « Peut-on choisir qui devenir? »


« Consulter ma météo personnelle

Les enfants peuvent apprendre à tenir compte du temps qu’il fait à l’intérieur. Eline Snel (auteure de Calme et attentif comme une grenouille) propose l’exercice suivant que les enfants pourront ensuite pratiquer eux-mêmes (à partir de 5 ans) :

Assieds-toi confortablement. Ferme complètement les yeux ou ferme les presque entièrement, comme tu préfères.

Prends tranquillement le temps de découvrir comment tu te sens :

Quel temps fait-il à l’intérieur ?

Te sens-tu détendu ?

Y a-t-il du soleil à l’intérieur ?

Ou te sens-tu comme quand il y a des nuages ou qu’il pleut ?

Il y a peut-être de l’orage.

Qu’est-ce que tu observes ? Que constates-tu ? Que vois-tu ?

Sans réfléchir, tu laisses venir le bulletin du temps qui correspond à ce que tu ressens en ce moment. Et quand tu te rends bien compte de ce que tu ressens maintenant, tu laisses les choses comme elles sont…

Tu ne dois pas vouloir ressentir autre chose ou changer ce qui est. Tout comme le temps qu’il fait dehors, tu ne peux pas changer celui qu’il fait à l’intérieur.

Reste un moment auprès de ce que tu ressens. Tu fais attention, avec gentillesse et curiosité, aux nuages, au ciel clair ou à l’averse qui arrive… Tu ne peux pas changer ton humeur d’un coup. Mais, à un autre moment de la journée, le temps aura changé…

Pour l’instant, c’est comme ça . Et c’est bien ainsi. Les sentiments changent, ils changent tout seuls.

On pourra laisser les enfants qui le souhaitent dessiner leur météo personnelle : cela leur permet de prendre conscience du soleil, de la pluie ou de l’orage qui les traverse. On pourra également partager notre propre bulletin de météo personnelle : chez les adules aussi, parfois il pleut et parfois le soleil brille; parfois il y a de l’orage et parfois il y a des nuages. C’est important de savoir que rien ne reste parfaitement immobile. »


Travail sur les sentiments:

Sentiments


LE BONHEUR

LE VIVRE ENSEMBLE


Ressources:

http://www.citoyendedemain.net/pdf/pratiques-ateliers-philo.pdf

http://pratiquesphilo.free.fr/contribu/contrib13.htm

https://philoenfant.org/%E2%80%A2-entrevues-avec-matthew-lipman/

Livre: Ateliers Philo à la maison, Michel TOZZI et Marie GILBERT.

 

 


 

Atelier MEDIAS 2016/2017

Ou comment travailler l’esprit critique?

Collaboration avec le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) de Besançon, coordinatrice : Mme Adam- Normand qui a été mon interlocutrice régulière;

Le collège a obtenu, avec l’aide de Mme Adam-Normand, le dispositif « Journalistes en résidence », projet subventionné par la DRAC (Directions régionales des affaires culturelle) : 3 journalistes viendront dans l’année travailler avec nos élèves: une journaliste de presse écrite, un dessinateur de presse et un journaliste de radio.

Une professeur Documentaliste, détachée à Canopé Vesoul a également accompagné cet atelier médias.

Infos importantes sur le métier de journaliste:

Les sources du journaliste sont multiples : dépêches d’agence, journaux, communiqués, autres médias TV ou radios, et aujourd’hui, tout ce qui se passe sur Internet : blogs, réseaux sociaux, sites d’informations. A cette liste, on peut ajouter les propres sources du journaliste, appels d’auditeurs, témoins, les journalistes entre eux, la documentation de la rédaction, ce qu’on entend dire ici ou là… Mais dans toute cette masse, il faut savoir trier et, surtout, vérifier…

Répondre aux 5 W (de l’anglais : What Who Where When Why, ou en français: Quoi Qui 0ù Quand Pourquoi ?) dans chaque nouvelle constitue la règle fondamentale, incontournable, impérative du journalisme. Il ne peut pas y avoir de compromis sur les quatre premiers W. L’auditeur a besoin de repères : où ça s’est passé, quand, qui est concerné, qu’est-ce qui s’est passé ?

Le journalisme est un travail d’équipe. Le ou les présentateurs ont besoin de savoir ce que vont leur ramener les reporters. Les reporters ont besoin de savoir sous quel angle la rédaction a choisi d’aborder l’événement. Le rédacteur en chef a besoin de mobiliser ses troupes et d’organiser le travail de la rédaction. La conférence de rédaction est le moment où l’on se retrouve tous et où on choisit et sélectionne ensemble les sujets du jour.

La radio ne peut tout dire, les journaux sont limités dans le temps, il faut donc choisir. La notion d’angle renvoie au traitement journalistique appliqué à un reportage. Un journaliste peut mettre en valeur différents aspects ou angles d’un même sujet. Chaque information peut être prise, présentée, envisagée, vue, sous différents angles.L’angle, un choix journalistique.

http://www.24hdansuneredaction.com/presse/3-le-langage-technique-du-journalisme-ecrit/

les sources: http://www.24hdansuneredaction.com/presse/9-les-sources/

le chemin de fer : http://www.24hdansuneredaction.com/presse/11-le-chemin-de-fer/

 


Journal trimestriel

Élèves inscrits : 18 ( 8 élèves de 4ème et 10 élèves de 3ème)

1er journal : LAÏCITÉ

voici le numéro 1 : journal

 

Lundi 5/12/16, l’atelier médias accueille de 9H à 16H deux journalistes et une professeur documentaliste détachée à CANOPE

ROHDO dessinateur de presse / KARINE FRELIN journaliste de presse écrite / ANNE PETIT Prof doc

Écriture, dessins de presse, interview dans Vauvillers, photos, textes…

Un journal extra vous attend prochainement!

img_3060 Mme PETIT

MME FRELINimg_3054RODHO

img_3056

Lundi 5 décembre, nous avons reçu Karine Frelin, Anne Petit et Rodho dans notre collège pour nous aider à créer notre journal. Ils nous ont conseillé pour l’écriture des nombreux articles. Un atelier dessins a aussi été proposé par Rodho. Leur présence en tant que professionnel, à été très bénéfique. Ces personnes ont été très gentilles. Elles étaient à l’écoute et répondaient à toutes nos questions. Ils n’hésitaient pas à nous  corriger pour nous faire progresser dans ce domaine. On a passé une excellente journée en leur compagnie.

COPPEY DEY Sidonie, LANGLOIS Mélanie, MARTIN Emilie


Le lundi 5 décembre 2016, nous avons eu l’honneur d’avoir le visite de trois personnes exceptionnelles si on peut le dire comme ça. Le dessinateur RODHO, Karrine FRELIN ET Anne petit, sont venus nous rendre visite et nous ont accompagné tout au long de cette journée. Ils nous ont aidé à nous sentir comme de vrais journalistes et nous ont réparti en plusieurs groupes et se sont  occupés de nous; RODHO s’est occupé de nos quatre dessinateurs, Anne et Karine nous ont aidé pour la rédaction et la mise en page de notre journal. Ils ont été tous les trois d’une aide précieuse, eux et Mme PICHETTI. On a tous passé une excellente journée en leur compagnie!

MULLER Sabrina.


Lundi 5 décembre, Mme Frelin journaliste, Mr Rodho dessinateur et Mme Petit documentaliste étaient présents. Cette journée a été l’une des plus importantes dans la réalisation de notre journal. Nous avons appris pleins de choses notamment dans la fabrication du journal et la conception d’un article. Nous faisions pas partis de l’atelier dessin donc nous avons pas fait des dessins. Journée formidable, merci, surtout à vous Madame Pichetti !! HIP HIP HIP HOURRA !!!

GODIN-ROCHELEAU Justin et COPPEY-DEY Philomène


La journée média

La journée s’est très bien passée : on était tous très content de leur présence : Karine FRELIN journaliste, RODHO, dessinateur de presse et Anne PETIT, professeur documentaliste à CANOPE.
Ils font un merveilleux travail. Rodho a appris à certains élèves de 3° à dessiner leur pensées en lien avec les articles que les autres élèves ont écrit.
Notre ressenti: nous avons passé un merveilleux moment en leur compagnie.
Un groupe d’élèves a été demander à des personnes qu’est-ce c’était la «laïcité» pour eux et d’autres questions, dans Vauvillers.
Un groupe a fait des articles, et un autre a fait des nuages mots.
Cette journée sera inoubliable pour le club média, RODHO, Karine FRELIN, Anne PETIT.

Ce collège est très spécial!

Lola, Laurine , Laurine et Laurène


Nous étions 4 filles, et nous avons préparé des questions pour un micro-trottoir dans le village de Vauvillers. Nous avons posé qu’une question aux commerçants  » Est-ce que la laïcité est importante pour vous?« . Nous avons vu une secrétaire de mairie, un buraliste, et une pharmacienne.

Les commerçants avaient beaucoup de mal à répondre à cette question, ils ne savaient pas trop quoi dire à ce sujet.

Nous avons trouvé cette expérience très enrichissante de pouvoir découvrir le point de vue personnel des personnes interrogées. Au début, nous étions plutôt intimidées, ce n’était pas facile, mais au fur et à mesure nous avons pris confiance en nous. Et merci beaucoup à Karine FRELIN de nous avoir aidées.

Jenna, Eva, Emilie, Romane


Ressentis de la journée par notre équipe de dessinateur :

img_2295img_2296


img_2292 img_2291

JANVIER 2017 – LA LIBERTÉ D’EXPRESSION
Voici le journal : TALUCA numéro 2

Des outils, des documents:

http://education.francetv.fr/matiere/actualite/ce2/video/c-est-quoi-la-liberte-d-expression-1-jour-1-question

GENEVE_PEDAGOGIQUE liberte expression

l-humour-permet-il-de-tout-dire

libertes-incompletes-menacees-et-a-defendre exercice à faire faire

mq_charlie

21 élèves inscrits en janvier.

La liberté d’expression dans la presse.

Film documentaire regardé : FINI DE RIRE: http://www.filmsdocumentaires.com/films/3815-fini-de-rire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fevrier 2017:

 

2ème journal

21 MARS 2017 journée médias, 9H -17H, avec Karine FRELIN, RODHO et Anne PETIT

Journée Marathon, édition d’un 12 pages.

COMITE DE REDACTION:

TRAVAIL AVEC RODHO:

REDACTION DES ARTICLES AVEC ANNE PETIT


CONCOURS MEDIATIKS AVRIL 2017

LE JOURNAL A ÉTÉ SÉLECTIONNÉ !!!!

Nous sommes reçus JEUDI 4 MAI par le CLEMI, en présence de Monsieur le Recteur.


Mardi 2 Mai, Jean-François FERNANDEZ, journaliste de France Bleu Besançon, est venu au collège interviewer nos élèves:

Podcast des émissions de 7H et 8H:

https://itunes.apple.com/fr/podcast/le-journal-france-bleu-besan%C3%A7on/id1040602241?mt=2&ign-mpt=uo%3D4

 

 

 

 

 

 

ON A GAGNE !!!!

Jeudi 4 Mai, visite de FRANCE BLEU BESANCON:

Puis nous sommes allées au Fort Griffon, découvrir l’exposition de Raphaël Helle, sur le monde ouvrier et sur l’usine Peugeot.

http://sortir.besancon.fr/event/dans-la-gueule-du-lion

http://raphael-helle.blog.lemonde.fr/files/2017/04/KetG-disparitionmondeouvrier.pdf

Travail avec les élèves sur le photo-reportage : comment la photo peut-elle informer, dénoncer, interroger ?


Dernier journal: LE DÉVELOPPEMENT DURABLE.

Deux demi-journées en présence de M. Fernandez (Radio France Bleu Besançon).

Rédactrice en chef : Sidonie.

Préparation du chemin de fer / élaboration de la maquette;

Sidonie, rédactrice en chef, relit tous les articles:

 

Nombreux articles rédigés ; enquêtes et interviews.

BOUCLAGE LE 20 JUIN 2017.

 

 

 

 

L’équipe de dessinateurs :

 

 

Le tri à la cantine, pour Rodho et JF Fernandez!



CLUB JAPON 2015/2016

Animé par Mme PICHETTI, CPE.

11 élèves sont inscrites pour l’année 2015/2016.

L’objectif est de découvrir une culture, un pays, des traditions.

Septembre :

Découverte de ce nouveau pays

Réalisation d’un carnet de voyage

–         Géographie (étude de cartes)

–         villes : Hiroshima et Tokyo (exposés élèves)

–         coutume : le chat bonheur (réalisation d’un chat bonheur)

Octobre :

Semaine du goût : réalisation d’un gâteau (cake au thé Macha); décorations. La presse vient au Collège.

Intervenant du mois: Antoine PICHOIR: étudiant Licence Anglais/Japonnais, MASTER en Corée.

Novembre :

Histoire de SADAKO SASAKI.

= Nouveau travail sur Hiroshima, travail sur l’origami et réalisation d’une grue.

2 séances sont consacrées à l’Origami ; 1 séance à la cérémonie du thé; la dernière de novembre aux Geicha.

Antoine PICHOIR toujours présent et devenu INDISPENSABLE !!!!

Décembre :

Etude du DVD « Le voyage de Chihiro »  et son réalisateur. Visionnage du dessin animé.

Janvier/ Février :

Travail autour du film Coréen « JIBURO », visionnage du film à Luxeuil Jeudi 28/01 dans le cadre du Cinéma d’Asie.18443147

Préparation de la rencontre avec l’école primaire de Vauvillers (repoussée à la rentrée de Mars).

Départ de notre intervenant extérieur Antoine PICHOIR.

Mars/Avril:

Lectures de MANGA pour participer au défi manga inter établissement du 1er Avril.

5 Mangas étaient à lire.

Avril/Mai:

Séquences sur les SAMOURAÏ.

 

 

 



 

ATELIER PHILO 2015/2016

Co-animation par Mme Dutruch (auteure française de littérature de jeunesse et enseignante) et Mme Pichetti (CPE).
Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé, tous les élèves de 5ème bénéficieront d’une heure d’accompagnement les mardis de 13H à 14H, à compter du mardi 3 Novembre.
Qu’est-ce qu’on a dit aux élèves ?
Que l’atelier philo est un espace de parole collective où peuvent s’exprimer les questions universelles des enfants et s’élaborer des réflexions critiques donnant du sens aux contenus scolaires. Rapport au monde, multiplicité des points de vue, réflexion sur les préjugés et l’opinion, l’atelier philo a pour but de favoriser l’émergence de sujets autonomes et responsables.
Quels sont les objectifs que nous avons visés ?
· Permettre un espace où puissent se poser les questions universelles que les enfants se posent et qui ne sont pas prises en charge par les seules disciplines (sur la politique, la morale, la mort, le droit, etc.) ;
· Donner du sens aux contenus scolaires en abordant des questions qui mobilisent et lient des savoirs transversaux;
· Apprendre à maîtriser les codes du débat en s’observant en tant que participant ;
· S’interroger avec les autres, et ainsi prendre conscience qu’ils se posent les mêmes questions que moi ;
· Développer les attitudes de solidarité, d’attention à l’autre, ainsi que la tolérance et l’ouverture d’esprit. En cela, l’atelier correspond tout à fait à une forme d’éducation citoyenne.
Quels impacts nous souhaitons observer sur nos élèves ?
L’atelier philo permet de questionner et de prendre de la distance par rapport à l’opinion commune, et par rapport à ses propres représentations.
Il améliore la communication du groupe et permet à l’enfant participant d’être considéré dans son individualité propre. Par le questionnement qu’il permet, l’atelier philo contribue à la construction de l’enfant comme sujet autonome : en effet, l’enfant doit élaborer sa propre réponse et non trouver « la bonne réponse » correspondant à l’attente de l’enseignant. Les réflexions développées dans le cadre de l’atelier sont propices à une meilleure compréhension du monde et favorisent le «pouvoir d’agir » des enfants.

Nous les amènerons à la réalisation d’un travail écrit qui vous sera présenté au cours de la semaine de la laïcité, de façon partielle, du 30 Novembre au 4 décembre, et en fin d’année scolaire.
Les premières séances ont été consacrées à la définition de la laïcité par Philippe Meirieu « La laïcité, c’est penser par soi-même et être capable d’avoir un regard critique sur les choses».

Travail avec Mme DUTRUCH en cours de Français, Novembre 2015:
« Je veux vivre en laïcité(en paix) et sans label ».
« Je veux être libre de parler le langage que je veux »
« Lol,la loi?,non! »
« Je veux avoir la liberté de penser »
« Ce que je veux,c’est lutter pour la laïcité pour ne pas être limité dans mes choix »
« Je veux être libre,sans limites »
« Lutter,c’est libérer! »
« libérer c’est délivrer. »
« Le langage,c’est important,parce que je veux avoir des liens avec tout le monde ».

LIVRET DE LA LAICITE DU RECTORAT, publié en NOVEMBRE 2016, où nos travaux ont été sélectionnés:

guide-de-la-charte-de-la-laicite-2016-online

IMG_3797IMG_3804IMG_3806

IMG_3800


POUR UNE LAÏCITÉ SAVOUREUSE
Prendre 1 kg de liberté fraîchement cueillie, la mettre doucement dans le monde ;
Creusez un petit puits, hélas tombe un peu de méchanceté, ajouter alors très vite une louche de gentillesse par-dessus pour recouvrir ;
Saupoudrez de quelques lois et valeurs de la République, comme Liberté, Égalité et Fraternité.
Mélangez de façon à ce que la pâte soit fluide, mixez pendant ce temps les liens et l’amitié ;
Découpez les langues, le langage et les mots ; assaisonnez le tout.
Montez en neige la solidarité pour que le goumeau soit solide.
Faites fondre les critiques, écrasez le racisme, les moqueries ;
Prendre un chaudron de liberté d’expression, laisser cuire et mijoter quelques années
Et puis dégustez la PAIX DANS LE MONDE.

Travail réalisé par Elia, Laurine, Anaïs, Marion et Pamela.

35355407


Mardi 1er Décembre : Atelier Philo ouvert à tous. Merci à la presse d’être venue. Merci à Mme Fully pour sa présence.

A 14H nous avons accueilli les élèves de CM2 de l’école de Vauvillers pour un grand atelier Philo sur la laïcité (questions des élèves de CM2 aux 5ème) et étude d’une fable.

20151201_14003620151201_140049

20151201_140030

 

ATELIER PHILO DANS LA PRESSE


En décembre, les élèves vont étudier les textes de Khalil GIBRAN, extrait de l’ouvrage « Le Prophète » ; de Saint Exupéry, chapitre XXI du « Petit Prince ».


En janvier, élaboration d’un carnet de bord LAICITE.

Travail sur la lettre I et C.


En Février, travail autour de texte (P. MEIRIEU ; chanson des CHEDID « Comme un seul homme »).


En Mars, on continue, on peaufine, on finalise… le projet rectoral est à rendre début avril !

 

IMG_4511

 

IMG_4512

IMG_4510IMG_4509Animation créée et proposée par Cathy DUTRUCH.


TRAVAUX ENVOYÉS AU RECTORAT:

Les petits plats de la philo-1 – copie

Le cahier de vie-2

abécédaire-3 – copie